Un ERP est présenté comme un outil indispensable dans le fonctionnement d'une entreprise permettant d'accéder en un clic à une vue à 360° sur l'ensemble de son activité. Cet outil homogénéise et standardise les processus de gestion d'une entreprise. En soi, le gain d'efficacité se ressent par l'automatisation d'un ensemble de processus laborieux.

Cependant, ce système laisse peu de place à l'improvisation ou à la créativité.

Vous êtes esclave de votre ERP lorsque celui-ci vous a été imposé, lorsqu'il est en décalage avec votre processus ou votre propre fonctionnement et, surtout, lorsque le développement vous échappe.

Vous êtes maître de votre ERP lorsque vous l'avez choisi, lorsqu'il est intégré à votre processus, lorsqu'il correspond à votre propre fonctionnement et, surtout, lorsque vous en maîtrisez son développement.

Le choix d'un ERP doit être une décision mûrement réfléchie prenant en compte le fonctionnement de l'entreprise. Pour garantir son intégration la plus douce possible et son acceptation par les collaborateurs de l'entreprise, il est nécessaire d'identifier les sources d'amélioration ou les avantages d'adapter un tel système. Il faut surtout garder la maîtrise fonctionnelle d'un tel environnement ...