Les Assises du Manufacturing Execution Systems (MES) ont réuni entre 150 et 200 participants (des consultants, des éditeurs de logiciel et des industriels) au salon de l'Aveyron à Bercy Village à Paris.

Après un mot du président, une table ronde sur le rôle de l'opérateur au cœur de l'industrie du futur a servi de base aux retours d'expérience, aux témoignages industriels et aux ateliers présentés toute la journée. Ces Assises se sont closes avec un "speed business ateliers", des spots réunissant des participants pour débattre de différents sujets inhérents aux MES.

Le forum, organisé par le pôle EMC2, se déroulait à l'Ecole des Mines de Nantes. 150 participants étaient réunis pour assister à la présentation de 45 pitchs de 5 mn maxi (20 pitchs industriels et 25 pitchs technologiques) répartis en 4 sessions. Le forum a été l'occasion de croiser les besoins industriels des PME et des grands groupes et les compétences technologiques disponibles dans les startup et les PME. La journée fût riche en diversité de sujets, en contacts et en perspectives.

Dans l'industrie automobile, La LUO (Liste Unique Ordonnancée) représente la liste des véhicules à fabriquer pour chaque journée et pour chaque ligne de production. Une ligne de production est constitué de 3 ateliers : ferrage, peinture et montage. Cette liste est utilisée pour planifier précisément la production et synchroniser parfaitement l'approvisionnement avec la production.

Le Jeudi 21 Avril 2016 a eu lieu l'assemblée générale du pôle de compétitivité EMC2 au Technocampus de Bouguenais. Cette première fois pour moi fut l'occasion de découvrir le fonctionnement du Pôle, de rencontrer quelques membres et de mesurer les ambitions du Pôle pour les années à venir.

Jeudi 7 Avril 2016, j'ai parcouru les allées du salon de l'industrie 2016 pour observer les dernières tendances en terme de machines à mesurer, de machines-outils, de lignes d'assemblage, de méthodes de peinture, d'impression 3D et de logiciels ... Ce salon était placé sous les hospices de l'industrie du futur et des IoC (objets connectés).

Dans l'usine du futur, la robotique, l'automatisation et l'informatique se taille la part du Lion. L'accent est porté sur l'amélioration des interactions hommes-machine sur les lignes d'assemblage, dans la gestion des stocks, dans la logistique ou dans la prise des commandes et de leur livraison. Ce mouvement est inéluctable et nécessite le développement de technologies nouvelles liées à l'hyperconnectivité et la masse d'informations générée.

L'équilibrage d'une ligne d'assemblage à modèles mélangés est un processus complexe prenant en compte de nombreuses contraintes industrielles pour optimiser l'utilisation des moyens de production.

Je voudrais réagir à l'article "Production - Optez pour l'agilité" dans la revue Industrie & Technologie du mois de Mars 2016 (N°985).

Tout d'abord, cet article est très intéressant de par le thème abordé et l'approche positionnant les robots ou, de manière plus générale, les machines programmables au coeur de la flexibilité d'une ligne de fabrication. L'auteur essaye néanmoins de repositionner l'humain dans ce nouvel environnement en précisant que la démarche est inéluctable et que l'humain devra s'adapter et accepter d'évoluer dans ce nouvel environnement.

Lors du précédent article, nous avons abordé tous les leviers de flexibilité au sein d'une entreprise: humain, financier ou organisationnel.

Une flexibilité trop importante est source de gaspillage. Une flexibilité insuffisante risque de fragiliser l'entreprise. L'entreprise doit trouver l'équilibre entre ces 2 états afin de minimiser les investissements, réduire les pertes et optimiser l'utilisation des ressources.

La flexibilité d'une entreprise peut être définie comme sa capacité à évoluer en fonction des évolutions de son environnement.

Dans la presse et pour le MEDEF, la flexibilité est associée à la masse salariale. La flexibilité se représente alors comme étant la possibilité d'augmenter ou de réduire sa capacité de production en s'appuyant sur les effectifs ou le temps de travail des salariés. Comme le montre la nouvelle loi pour le travail (Loi El khomri), le MEDEF insiste sur la possibilité de pouvoir facilement recruter ou licencier du personnel ou d'appliquer des heures supplémentaires (sans rémunération supplémentaire) ou une tri-annualisaton du temps de travail. Une entreprise souhaite ainsi ajouter de la flexibilité sans faire évoluer à la hausse les coûts du travail.

Mais, la flexibilité a de multiples visages...