La flexibilité de la masse salariale se retrouve aussi dans la capacité d'une entreprise à réorganiser ses équipes afin de faire face aux évolutions inhérentes aux modes de consommation ou de production. La multi-compétence des salariés devient alors un levier de flexibilité, trop souvent sous-estimé dans les grandes entreprises. Nous pouvons également ajouter l'initiative des salariés, la présence d'unité autonome ou le recrutement de profil "atypique" (personne capable d'apporter un regard neuf ou transverse sur le coeur de métier de l'entreprise) comme leviers de flexibilité.
Financièrement, la flexibilité d'une entreprise se caractérise par sa capacité d'investir pour dégager des bénéfices à court, moyen ou long terme. Sans fond propre ou sans capacité d'endettement, une entreprise ne peut pas investir dans l'achat de nouvelles machines ou dans la recherche de nouveaux procédés pour améliorer sa rentabilité.
En gestion de production, la flexibilité d'une entreprise se mesure par la présence de marges de sécurisation dans les stocks afin d'absorber les aléas, les défauts de qualité ou les erreurs prévisionnelles. Les aléas peuvent être liés à des problèmes de transport ou au défaut d'un fournisseur. Les défauts de qualité représentent des pièces non conformes. La robotisation des lignes de production peuvent être un levier de flexibilité si elle n'est pas trop spécialisée et si elle est doublée. Trop spécialisée, la flexibilité de la ligne représente sa capacité à augmenter la cadence. Mais, le revers de la médaille est que cette capacité est maximale et que si les processus de fabrication évolue ou si un des éléments tombe en passe, la mise à jour ou la réparation de la ligne robotisée peut représenter un coût conséquent et une immobilisation importante. L'agencement des ateliers est également un levier de flexibilité. Un atelier ou une usine modulable permet de réorganiser rapidement un espace de travail et d'adapter le processus de fabrication aux évolutions techniques ou du carnet de commandes.
La recherche et le développement fournissent également de la flexibilité à une entreprise. En effet, en anticipant les évolutions technologiques, les évolutions des besoins des clients finaux et les évolutions en terme de ressources humaines, l'entreprise peut se préparer au changement et basculer d'un mode à un autre sans avoir à subir des a-coups (source de frottements liés à la réticence au changement).
Le système informatique qui gère ou pilote l'entreprise est également source de flexibilité. La flexibilité d'un outil informatique se définit également comme sa capacité à absorber les évolutions fonctionnelles ou techniques sans risquer de mettre en péril l'entreprise dans des délais courts. Par exemple, un système monolithique évolue au prix d'investissements importants avec des délais qui peuvent être incompatibles avec son environnement. A l'inverse, un système trop modulaire peut s'avérer un casse-tête à faire évoluer au risque de ne pas bien mesurer l'impact d'une évolution sur son ensemble. Dans l'informatique, le développement agile tend à répondre à cette problématique (petite équipe fortement autonome, ayant une bonne gestion des évolutions, une anticipation des nouveaux besoins, ayant la capacité à vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble et ayant également la capacité à réévaluer les besoins ...)
Enfin, le plus important, la flexibilité d'une entreprise est sa capacité à se remettre en question, à redéfinir ses indicateurs de pilotage (Pas seulement à se borner à des indicateurs financiers), à connaître les points faibles et les points forts de son organisation et à écouter et rassurer ses salariés ...