Cette assemblée a été marquée par une passation de pouvoir émouvante entre Nicolas Orance (Daher) et Patrick Cheppe (Europe Technologie). Elle a permis de faire un point sur les actions qui ont été menées ces 10 dernières années et sur les projets à venir :
- Le nombre de membres du Pôle de compétitivité EMC2 a cru de manière significative et va continuer son accroissement : 330 en 2016 dont 38 nouvelles structures, et un objectif de 400 en 2018.
- Le Pôle de compétitivité est reconnu au niveau national : le ministre de l'économie Emmanuel Macron est venu en Mai 2015, à Nantes, présenter la Nouvelle France Industrielle. Le gouvernement a également renouvelé son soutien cette année.
- Le rayonnement commence à se faire sentir à l'étranger (Canada, Japon et Etats-Unis). D'ailleurs, le prochain salon composite 2017 aura lieu au Japon. Le pôle attire la curiosité de nombreux industriels du monde entier car le savoir-faire Nantais est reconnu tant au niveau des matériaux composites que de la productique.
- Boeing est devenu membre du Pôle en 2016. Le Pôle EMC2 est la seule organisation ayant en son sein les 2 plus gros avionneurs au monde : Airbus et Boeing.
- 4 défis attendent le Pôle dans les années à venir : Produire propre, Digitaliser l'usine de demain, Mettre l'humain au cœur du processus industriel et Innover mieux.
L'assemblée était ponctuée de 6 pitchs de 5 minutes présentant des projets et les actions menées par le Pôle :
- Gobio Robot : EMC2 a été un accélérateur de croissance financière
- Smart Composite Antennas : présentation d'un procédé d'intégration des antennes de réception TNT, GSM, 3G/4G/5G dans les matériaux composites (Société en cours de constitution)
- Académics meeting : rencontre entre les membres du Pôle et les laboratoires de recherche (en Avril 2016 : Ecole des Mines de Nantes)
- Fabmake.fr : présentation du laboratoire d'impression 3D
- Présentation des appels à Projet
- Forum Open Innovation : présentation d'un besoin industriel ou d'un projet technologique
- Jules Verne Manufacturing Events : une application permettant de se tenir informer des événements près de chez vous
L'assemblée s'est conclue sur une table ronde "Open Innovation - Du Concept à la Création de Valeur" réunissant :
- Frédérice Daubié (Air liquide industrie service)
- Laurent Deleville (Safran)
- Nicolas Derouault (Idea group)
- Dominique Dubois (Multiplast)
- Jean-Michel Renaudeau (Sepro Group)
Les membres de cette table ronde ont décrit les attentes, les avantages et l'intégration de l'open Innovation (innovation collaborative) au sein de leur structure. De manière générale, l'open innovation fait peur car cela bouscule les zones de confort au sein des entreprises. Cela stimule aussi en faisant émerger de nouvelles idées. L'Open Innovation est indispensable au fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui. Il faut s'inspirer des nouvelles technologies ou de nouveaux concepts pour garder un pas d'avance sur la concurrence. Les startups sont un excellent vivier pour cela car les entreprises n'ont pas toujours les moyens d'avoir et de maintenir une cellule avance de phase. Cependant, pour que l'entreprise suive, il ne faut pas chercher, à tout prix, la rupture. Il est plutôt prudent d'aborder les évolutions pas à pas, sous forme d'amélioration continue. Cela permet de brouiller les pistes avec la concurrence car les évolutions ne sont pas toujours visibles. Et, pourtant, ces évolutions ont fait progresser la structure bien plus vite que cela n'en a l'air... En conclusion, l'Open Innovation doit être constant, maîtrisé et intégré au processus de développement des entreprises.